Une aide près de chez vous
C’est l’un des objectifs du projet de loi pour « la liberté de choisir son avenir professionnel », disposer d’une aide près de chez vous. En effet, la loi prévoit que les régions auront en charge l’information sur les métiers et les formations. Afin de leur permettre d’exercer pleinement cette mission, certains Centres d’information et d’orientation (CIO) ont été fermés. Dorénavant, ils en restent 23 répartis sur le territoire national. Dans les établissements scolaires, les psychologues de l’éducation nationale (PsyEN) accompagnent les élèves dans leurs choix d’orientation.
Par ailleurs comment va se passer l’accès à ce service public ? Notamment pour les élèves qui sont dans des établissements privés, avec et sans contrat, ainsi qu’aux jeunes déscolarisés.
Comment s’articule le réseau information jeunesse en France ?
Pour être au plus proche des jeunes, le réseau national d’Information Jeunesse regroupe 1 116 structures sur tout le territoire, identifiées comme suit :
- 1 CIDJ — Centre d’information et de documentation jeunesse national
- 23 CRIJ — Centres régionaux information jeunesse
- 15 CIJ — Centres d’information jeunesse
- 175 BIJ — Bureaux information jeunesse
- 902 PIJ — Points information jeunesse
Les différentes missions de ces centres
La mission première est d’accompagner les jeunes vers l’autonomie en répondant à un objectif d’intérêt public garanti par un label d’État. Ils ont tous pour but de réaliser un accueil de qualité, libre et anonyme, pour les jeunes en recherche d’informations. On y retrouve : l’orientation, l’emploi, le logement, le droit, la santé, les loisirs, la culture, la mobilité internationale…
C’est un réseau ouvert à tous : des élèves de collège aux salariés, en passant par les demandeurs et demandeuses d’emploi, mais aussi aux parents, enseignants, travailleurs sociaux…
Il est constitué de structures nationales, régionales et infra régionales, permettant une couverture complète du territoire.
Au niveau national
Le Centre d’information et de documentation Jeunesse (CIDJ)
Association créée en 1969 et soutenue par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le CIDJ publie et vend des fiches sur les formations et les métiers qu’il transmet également aux régions. Il a pour mission d’informer les jeunes sur des sujets qui les concernent. Par exemple : les emplois ou jobs d’été, les stages, l’alternance, l’accès aux droits, la mobilité internationale, l’entrepreneuriat et la citoyenneté…
Structures régionales
Les Centres régionaux information jeunesse (CRIJ)
On retrouve les CRIJ en région, ils sont cofinancés par l’État et d’autres partenaires institutionnels (la région notamment) ou privés. Les CRIJ ont un statut associatif, ils animent eux-mêmes leur réseau régional. Ils répondent aux principes de la charte « Information jeunesse » à savoir, l’information comme un droit fondamental pour tous les jeunes. Les domaines sont : enseignement, formation professionnelle et métier, emploi, société, vie pratique, loisirs, vacances, sports, Europe …
Structures infra-régionales
Ces structures sont portées par les collectivités locales. Elles assurent un accueil dans leurs locaux en proposant des ateliers et réunions d’information sur divers thèmes. Elles accompagnent le montage de projet (bourse, logement…), aident à la méthodologie pour rechercher un stage, un emploi, des études, un sport, un loisir… Elles disposent aussi d’informations culturelles sur des concerts, spectacles et sorties.
Bureau Information Jeunesse (BIJ)
Il s’agit avant tout d’un espace documentaire gratuit, personnalisé et modulé selon le besoin. Il propose de nombreuses informations et documentations.
Point Information Jeunesse (PIJ)
C’est un lieu d’information intégré à des structures préexistantes (centres sociaux, missions locales…)
Centres d’information jeunesse (CIJ)
Elles vont principalement être portées par les collectivités locales soit en tant que service municipal à la jeunesse, soit en tant qu’association subventionnée par la collectivité.
Toujours dans un souci de simplification, ces différentes structures s’appellent désormais « structures infra-régionales ».
Pour retrouver une aide près de chez vous, téléchargez le fichier excel qui les recense.