Quelles différences entre école publique, privée ou consulaire ?

Choisir son établissement supérieur est toujours délicat : école publique, privée ou consulaire, quelles sont les différences ? À cela s’ajoutent d’autres questions : comment faire un choix entre une école privée sous contrat ou hors contrat ? Quel est le principe d’une école consulaire ? Les établissements possèdent-ils des reconnaissances d’État au même niveau ? Alternance Plus vous détaille toutes les caractéristiques des différents types d’établissements scolaires.

 

École publique

Les établissements publics dépendent de l’État :

  • du ministère de l’Éducation nationale pour les lycées,
  • du ministère de l’Enseignement supérieur pour les universités,
  • du ministère de la Culture pour les écoles d’art nationales.

De ce fait, ils sont reconnus par l’État et délivrent donc des diplômes nationaux (licence, BTS, DUT…). Lorsque vous rejoignez un établissement public, la scolarité est subventionnée par l’État, elle est donc gratuite. Vous ne financez que les frais d’inscription fixés chaque année par décret.

École privée

Pour les écoles publiques comme privées, il faut inscrire l’établissement dans Parcoursup qui acceptera ou non votre candidature.

Hors contrat

Les établissements privés hors contrat ne sont pas contrôlés par l’État. Afin de pouvoir ouvrir et exercer, ils effectuent une déclaration d’ouverture auprès du rectorat. Suite à cela, ces écoles peuvent demander une reconnaissance de l’établissement. Les élèves peuvent ainsi recevoir une bourse d’État pour n’importe quelle formation dispensée. Si certains préparent à des diplômes nationaux, la grande majorité propose leurs propres formations scientifiques, commerciales ou encore artistiques.

Sous contrat

Reconnus d’office par l’État, les établissements privés sous contrat sont complémentaires de l’enseignement public. Les lycées possédant des classes préparatoires ou des classes de BTS sont souvent considérées comme des écoles privées sous contrat.

Pour information : le financement de la formation dans les établissements privés est à votre charge. Dans la plupart des cas, les frais d’inscriptions sont plus élevés que dans le public. Toutefois, vous pouvez bénéficier d’aides financières nationales ou régionales.

École consulaire

Un établissement consulaire est rattaché aux CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie). Ces écoles sont donc reconnues d’office par l’État et peuvent, de ce fait, accueillir des étudiants boursiers. Les frais de scolarité sont fixés indépendamment par celles-ci. Ces dernières dispensent leurs propres certificats pouvant bénéficier d’une reconnaissance d’État, mais peuvent également préparer à des diplômes nationaux.

 

Important :

Quel que soit l’établissement, il doit être reconnu par l’État et chaque formation doit délivrer un diplôme ou une certification. La Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) définit pour chaque formation un titre certifié. La délivrance d’une certification se fait généralement par une autorité ou un organisme officiel valideur comme une chambre consulaire ou un ministère. On retrouve toutes les formations certifiées dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

À l’inverse, une formation sans titre certifié n’est donc, ni reconnue par l’État ni auprès de certaines entreprises. En effet, dans le cadre d’une formation en alternance, les Opérateurs de compétences (OPCO) financent les formations ayant un code RNCP. Pour donner un exemple : RNCP 20807 = BTS FED (Fluides énergies domotiques, Option A, B, C). Pour prendre un autre exemple, certains Bachelors peuvent être certifiés : RNCP 21956 = chargé de gestion en ressources humaines.

Un même établissement peut avoir des formations reconnues par l’État et des spécialisations non reconnues.

Par rapport aux inscriptions Parcoursup 

Si les différences entre l’école publique, privée ou consulaire sont nombreuses, la quasi-totalité demande une candidature après inscription sur Parcoursup. Il existe toutefois des établissements où il est possible de s’inscrire hors Parcoursup. Parmi ceux-ci, le Collège de Droit d’Assas et Science Po Paris en sont les exemples les plus représentatifs. Certaines écoles de commerces, supérieures d’art ou privées spécialisées (arts appliqués, gestion, notariat, transport, secrétariat…) peuvent ne pas y figurer. Dans ce cas, vous devez vous conformer aux conditions d’inscription pour chaque établissement. Les écoles hors Parcoursup nécessitent une démarche individuelle.

A lire aussi…

R

Tout savoir sur l'alternance

R

Ils et elles témoignent