Que faire
après la 3e ?
On vous accompagne dans votre choix !
Arriver en troisième, c’est la fin d’un cycle. La période du collège touche à sa fin avec à l’issue le précieux sésame du diplôme national du brevet, et surtout l’entrée au lycée. Que faire après la troisième ? Une nouvelle étape qui peut faire peur, car elle pose les premières bases de votre vie future. Mais, pas de panique ! Nous décryptons les choix qui s’offrent à vous pour une orientation en toute sérénité.
Filière générale, technologique ou professionnelle… trois voies différentes et bien spécifiques. Mais laquelle choisir ? Quelle orientation correspond à vos besoins ?
La voie générale et la voie technologique :
une seconde adaptée à votre orientation future
En seconde, l’enseignement est commun (langues vivantes A ou B, mathématiques, français, histoire-géographie…). Le « nouveau » lycée propose un accompagnement personnalisé. Pour commencer, un test de positionnement est réalisé en début d’année pour évaluer les acquis et les besoins en français et en mathématiques. Lors du conseil de classe du 2e trimestre, vous ferez un choix pour le passage en première : la voie générale ou technologique. Vous le formulerez dans une fiche de dialogue. Puis la décision finale est validée lors du 3e conseil de classe par le ou la cheffe de l’établissement.
Dans la voie générale de la première à la terminale, tous les élèves suivent 16 h d’enseignement commun et 12 h d’enseignement de spécialités. Ces derniers vous permettent d’étudier des domaines qui vous intéressent et d’en faire votre choix d’orientation dans l’enseignement supérieur. Pour exemple : les arts, les langues, littératures et cultures étrangères et régionales, les sciences de l’ingénieur…
Dans la voie technologique, les élèves suivent également un enseignement commun, mais ils choisissent surtout un enseignement approfondi de spécialités par série. Comme la santé, la gestion, le design ou encore l’industrie pour préparer le mieux possible aux études supérieures.
La voie professionnelle :
pour une insertion plus concrète
C’est bien plus de la pratique que de la théorie. La voie professionnelle vous transmet des savoir-faire qui vous permettront d’entrer dans le monde du travail plus rapidement. Les parcours sont effectivement personnalisés et progressifs, car ils vous permettent de choisir au fur et à mesure de votre scolarité, votre métier. Dès la classe de seconde, plusieurs spécialités de baccalauréats sous forme de familles de métiers sont disponibles. Nous citerons la construction durable ; la gestion administrative, le transport et de la logistique ou encore la relation client. La répartition des enseignements met d’ailleurs en avant l’enseignement professionnel (42 %) et la formation en milieu professionnel (25 %). Le cursus scolaire s’achève avec un travail individuel ou collectif qui est le témoignage des compétences acquises durant votre parcours.
Véritable tremplin pour votre avenir, la voie professionnelle vous permet d’avoir 100 heures consacrées à la construction de votre projet d’orientation. Vous pouvez opter pour une formation en alternance afin de préparer le baccalauréat professionnel et le CAP via des lycées, des centres de formation d’apprentis publics ou privés (CFA) ou dans les unités de formation par apprentissage (UFA).
Vous n’avez que l’embarras du choix pour façonner votre orientation, c’est à vous de jouer maintenant !
Alors, que faire après la troisième ? Avez-vous fait un choix ?
Pour plus de renseignements : http://quandjepasselebac.education.fr/nouveau-lycee-2de/
A lire aussi…
Je suis un·e étudiant·e
Orientation
Bientôt disponible