Outils d’orientation
de la 3e à l’Université

Lors de votre parcours d’élève à étudiant ou étudiante, vous serez amenée à utiliser différents outils déterminants dans votre orientation. Scolarité services, Parcoursup ou encore eCandidat sont les portails de ces derniers. Voici toutes les explications sur les outils d’orientation de la 3e à l’Université afin de les aborder sereinement.

 

Troisième : Scolarité services

 

Jusqu’à maintenant, il y avait une fiche de dialogue papier. Désormais, il existe un téléservice de l’éducation nationale : Scolarité services. Deux solutions pour y accéder : vos codes EduConnect ou vos identifiants de l’éducation nationale (ATEN).

 

Lors de la rentrée scolaire, l’établissement transmet aux parents par courrier ou voie électronique les informations nécessaires à votre connexion (adresse de connexion, identifiant et mot de passe). À noter que l’adresse internet pour accéder au portail est différente pour chaque académie. Accédez au portail scolarité-services de votre académie.

 

Le portail Scolarité Services est accessible aux les parents d’élèves de niveau 3e scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat. Les établissements privés hors contrat ne sont pas visibles. Il faudra faire les démarches directement auprès d’eux.

 

Lors du conseil de classe du 2e trimestre, un avis provisoire d’orientation est donné. Vous pouvez en parler en famille, avec votre professeur principal et les personnels d’orientation. Le portail permet de poursuivre vos études vers les filières générales, technologiques et professionnelles. Vous aurez aussi accès au compte rendu du conseil de classe.

 

D’avril à mai, vous inscrivez vos vœux définitifs et vos choix d’établissements (par ordre de préférence). C’est lors du conseil de classe du 3e trimestre qu’une proposition d’orientation est faite par le collège. Si elle correspond à votre choix, elle est automatiquement validée. Mais si elle est différente de vos souhaits, un entretien est organisé avec votre famille et la ou la cheffe de l’établissement pour présenter les motivations de cette orientation. Suite à la réception d’affectation, de fin juin à début juillet, vous pourrez vous inscrire dans votre futur établissement.

 

En savoir plus sur : Que faire après la 3e?

 

Bac : Parcoursup

Le site Parcoursup.fr est réservé aux lycéens et lycéennes pour leur orientation. Mais également aux étudiants recherchant une réorientation (les élèves en apprentissage ou en alternances sont également concernés). La plateforme permet de s’inscrire en première année d’enseignement supérieur. Vous devez remplir un dossier et formuler des vœux.

Dès la création de votre espace personnel, vous aurez accès aux informations sur les différentes formations de l’enseignement supérieur. Vous disposerez des caractéristiques, compétences attendues, nombre de places et critères d’admission. Vous indiquez vos vœux sans les classer et complétez votre dossier avec les divers documents demandés par les établissements sélectionnés. Dans un second temps, vous confirmez vos vœux pour que votre dossier soit analysé par les établissements sollicités.

Votre dossier est retenu. Vous aurez la possibilité de maintenir votre inscription ou de la retirer. Dans ce cas, vous libérez une place pour un ou une autre étudiante. Si vous validez définitivement votre vœu. Vous recevez le dossier d’admission et cela clôture toutes les autres demandes en cours sur la plateforme.

Si au contraire, aucun établissement parmi ceux sélectionnés dans vos vœux ne vous a admis,  un conseiller de l’Éducation nationale prendra contact avec vous pour établir un parcours personnalisé.

Toutes les étapes de Parcoursup sont détaillées dans le lien ci-après.

Université : eCandidat

« eCandidat » est le support d’inscription de l’enseignement supérieur pour les universités (de la licence 2 jusqu’au doctorat). Il fonctionne à l’inverse de Parcoursup, chaque université possède son propre site d’inscription appelé « eCandidat ». Par exemple « eCandidat — Université Paris Nanterre » ou bien « eCandidat — Université Le Havre Normandie ». Vous devez créer un compte différent pour chaque établissement dans lequel vous formulez une candidature. Une fois le ou les comptes créés, vous saisissez vos informations personnelles demandées sur le portail. Votre dossier doit être le plus complet et limpide possible pour vous assurer de mettre toutes les chances de votre côté.

Vous postulez ensuite à une ou plusieurs formations de l’université. Attention : certaines d’entre elles demandent des pièces justificatives supplémentaires. Vous déposerez dans votre espace ou au format papier si spécifié, les différents documents. Après un certain délai d’attente, vous saurez si vous êtes admis, admise ou non.

En cas d’admission, vous avez le choix de :

  • Confirmer votre candidature et effectuer la procédure pour l’inscription
  • Vous désister (le choix est irréversible dans ce cas)

Lorsque l’avis est défavorable, vous ne pouvez pas vous inscrire. Cependant, rien n’est perdu. La faculté peut vous proposer une inscription au niveau inférieur. Votre dossier sera une nouvelle fois examiné.

 

Ces différents portails sont les outils d’orientation de la 3e à l’université. Ils vous permettent d’effectuer les démarches, de manière sécurisée, en lien avec votre parcours scolaire. Vous aurez accès à chaque fois, à la fiche de renseignements administratifs, aux demande de bourse, etc.